Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

https://www.promhaies.net/ https://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

“Le bocage d’hier à demain, un paysage aux multiples enjeux” : numéro spécial du Courrier de la Nature

La Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) vient de publier un numéro spécial du Courrier de la Nature intitulé « Le bocage d’hier à demain, un paysage aux multiples enjeux »*. 80 pages pour tout savoir sur la haie et le maillage bocager !

Au sommaire :

  • Introduction : historique, cartographie…
  • Les fonctions du bocage : microclimat, érosion, agronomie, biomasse, bois d’œuvre…
  • Le bocage et la biodiversité : chiroptères, avifaune, amphibiens, reptiles, insectes, mycologie…
  • Préserver le bocage : mobilisation citoyenne, savoirs anciens… À noter p.70-71 l’article “Territoire : Maintenir le patrimoine arboré d’Oroux” présente la démarche de protection du maillage bocager menée par cette commune et pour laquelle Prom’Haies a été le partenaire principal.

Pour feuilleter des extraits du Courrier de la Nature spécial bocage : https://fr.calameo.com/read/0022310909b6e1b297e66

Pour se procurer le numéro : https://www.snpn.com/produit/le-courrier-de-la-nature-n-special-2022-le-bocage/

*Coordonné par Alexandre Boissinot, salarié DSNE en tant que conservateur de la RNR du Bocage des Antonins, ce numéro de 80 pages se compose de 22 articles. Chercheurs, écologues, naturalistes, acteurs associatifs, agriculteurs et élus ont accepté de partager leurs regards et connaissances sur ce paysage. Ce numéro spécial apporte des éléments de définition, de compréhension sur la mise en place et l’évolution de ce paysage ainsi que des exemples de fonctions qui lui sont reconnues : production de bois, fourrage et litière, effets microclimatiques, lutte contre l’érosion des sols… Les relations entre le bocage et certains groupes d’espèces (micromammifères, chauves-souris, oiseaux, coléoptères, reptiles, amphibiens, champignons…) sont également présentées.

Elles montrent notamment la complexité des réponses et l’importance de considérer la dimension paysagère, en intégrant les différents milieux qui composent le bocage et en complément du rôle des haies, tels que les prairies, cultures, boisements, zones humides. Des exemples d’actions portées par des associations, des collectivités ou des particuliers en faveur de ce paysage clôturent le numéro en dégageant des pistes d’actions pour le préserver et le promouvoir.