Le lierre n’est pas une plante parasite !
Le lierre grimpant (Hedera helix L.) est une espèce de liane arbustive à feuilles persistantes. C’est une plante grimpante ligneuse, à la tige souple, qui utilise d’autres végétaux comme les arbres ou d’autres supports verticaux, pour monter et bénéficier d’un meilleur ensoleillement.
Le lierre est en quelque sorte un arbre inabouti : il ne dispose pas de suffisamment de lignine pour constituer son propre tronc autoportant, alors il utilise simplement des “tuteurs” pour capter l’énergie lumineuse. Il ne s’agit donc pas d’une plante parasite !
Au contraire, cette espèce est prépondérante pour la biodiversité car elle a un cycle de vie complètement décalé par rapport aux autres arbustes sauvages :
– c’est une excellente plante mellifère car sa floraison, en septembre octobre, a lieu à une période de l’année où les fleurs se font rares,
– elle donne le gîte et le couvert à de nombreuses espèces d’oiseaux ; le pic de maturité de ses fruits commence fin décembre-janvier et se prolonge jusqu’en mars-avril, à une période où pratiquement plus aucun fruit charnu sauvage n’est disponible dans la nature.
Sur la commune de Béruges (photo ci-contre), il existe un pied de lierre heureux ! Il s’est approprié le tronc sec d’un chêne trépassé pour devenir enfin un arbre comme les autres ! Ainsi, il s’est constitué un véritable houppier de feuilles, parfait pour capter l’énergie lumineuse.