Lundi 26 juin : journée nationale d’échanges “Semer et planter local : un défi pour la biodiversité”
Une journée d’échanges est organisée lundi 26 juin 2017, de 9h à 17h à Paris (Tour Sequoïa – La Défense) par l’Agence française pour la biodiversité dans le cadre du centre de ressources Génie écologique et en partenariat avec Végétal local.
Les opérations de préservation et de remise en état des écosystèmes nécessitent souvent l’utilisation du végétal : replantation de haies, bosquets, ripisylves, boisements, réensemencement de prairies, etc. Dans ce cadre, semer et planter local devient une évidence. Il apparaît nécessaire de partager et d’échanger sur les méthodes et techniques existantes ou en devenir.
La notion de “végétaux locaux” sera explicitée : s’agit-il de végétaux produits ou collectés localement, de végétaux qui poussent naturellement, d’une combinaison de plusieurs critères ?
L’impact de l’origine géographique et du patrimoine génétique des végétaux dans les projets de restauration sera au cœur des échanges.
La journée sera organisée en trois séquences.
1. Les végétaux locaux : une solution pour la reconquête de la biodiversité
2. Retours d’expériences des producteurs de semences et plants
3. Retours d’expériences des gestionnaires d’espaces naturels et des entreprises
Cet événement est gratuit et ouvert à tous les acteurs (gestionnaires, collectivités, bureaux d’études, entreprises, paysagistes, établissements publics, services de l’État, universitaires, etc.) œuvrant sur ces thématiques et désireux de partager leurs expériences afin d’envisager ensemble comment créer, restaurer et gérer les milieux naturels.
Inscriptions gratuites et obligatoires avant le jeudi 15 juin : formulaire d’inscription en ligne.
Informations pratiques : www.genieecologique.fr/agenda