Mardi 16 novembre : projection du documentaire “L’arbre providence” et débat, Melle (79)
Dans le cadre du festival ALIMENTERRE, Prom’Haies vous donne rendez-vous le mardi 16 novembre au cinéma le Métulum, à Melle (79),
Programme :
– 20h40 : Introduction par le réalisateur Michel Hellas (présent pour cette projection) et Lisa Bihanic (cinémel)
– 20h45 : projection de “L’arbre providence”*
Durée : 52 mn
Ouvert à tous, tarif : 4,5 € pour les adhérents et 7 € pour les non adhérents
– 21h45 : table ronde
- Michel Hellas (réalisateur)
- Samuel Fichet (Prom’Haies)
- Gilles Lemaire (ex directeur de recherche à l’INRA)
- Denis Boulenger (directeur de l’exploitation agricole de l’établissement d’enseignement agricole qui a développé l’agroforesterie sur plusieurs parcelles)
Le débat sera animé par Jean-Bernard David
*Synopsis : au Togo, une pratique agroforestière ancestrale est remise au goût du jour : planter certains arbres dans les champs de café, de cacao, de légumes ou de céréales, dans le but qu’ils fertilisent, de manière naturelle et gratuitement les sols. Ces arbres, que l’on appelle les « fertilitaires », restaurent en quelques années les sols devenus impropres à la culture. Cette forme de culture permet de sortir les paysans de la pauvreté, et de fait les incite à rester au village plutôt qu’à émigrer. Ces arbres stockent des tonnes de carbone, ils attirent les pluies, et pourraient changer certaines régions d’Afrique, ce qui ne plaît pas à tout le monde…
Accessible à tous publics, ce film permet au-delà de l’agroforesterie de comprendre le poids des lobbies de l’industrie et ses effets en Afrique de l’ouest. Un film motivant et positif.