Novembre 2022 : mois de la BIO en Nouvelle-Aquitaine
Tout au long du mois de novembre l’agriculture bio est mise à l’honneur. Des événements, spécialement destinés aux producteurs, sont organisés avec l’ensemble des acteurs de l’agriculture. Des rencontres sur le terrain : pour découvrir l’agriculture biologique sous ses aspects pratiques, techniques, économiques et humains.
Le programme de l’édition 2022 du mois de la BIO est à télécharger en format pdf en cliquant sur le lien précédent.
Il sera question d’arbres, de haies, d’agroforesteries, notamment :
– mercredi 9/11, 14h – 17h : “Planter des variétés résistantes pour réussir sa conversion” (Reignac, 16360)
Sur 1.30 ha : présentation des différentes variétés de pommiers sélectionnées pour leurs résistances (atouts et contraintes). Dégustation.
– lundi 14/11, 9h30-12h30 : “Développer l’agroforesterie : un puits de carbone, quels enjeux pour la nouvelle PAC ?” (Le Thou, 17290)
Visite de parcelles agroforestières et lien avec les nouveaux enjeux agricoles.
– jeudi 24/11 dans le cadre de la journée “Bio au top !”, lors d’un atelier de 16h-17h sur “La biodiversité fonctionnelle sur mon exploitation : pourquoi, comment ?” (Magnac-Lavalette-Villars, 16230)
Introduction au concept de biodiversité fonctionnelle avec exemples en maraîchage et grandes cultures.
La haie : intérêts, programmes d’aides à l’implantation, nouvelle PAC…
Exemple d’implantation de haies sur l’exploitation et pose de nichoirs.
L’occasion de rencontrer et interroger non seulement des producteurs récemment ou plus anciennement convertis au bio, ainsi que les conseillers spécialisés du réseau Bio Nouvelle-Aquitaine, des Chambres d’agriculture, d’Interbio Nouvelle-Aquitaine, des coopératives et groupements agricoles, des organismes certificateurs et des centres de gestion.
Pour en savoir + : https://www.moisdelabio.fr/