Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

https://www.promhaies.net/ https://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

PAC 2023 : replay de la Webconférence organisée par l’Afac-Agroforesteries

Le 3 novembre dernier, l’Afac-Agroforesteries organisait une webconférence de décryptage sur les nouvelles orientations de la Politique Agricole Commune (PAC).

Suite à la publication d’une première copie du Plan Stratégique National (PSN) par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et de l’avis rendu par l’Autorité environnementale, la déclinaison française de la future PAC doit encore passer par une dernière phase de consultations et d’amendements, avant la transmission de sa forme définitive à la Commission européenne au 31 décembre 2021. Les deux prochains mois seront donc décisifs pour garantir à notre agriculture une réelle prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux, notamment à travers la prise en compte des haies et de l’agroforesterie.

En jeu, notamment : l’activation – ou non -, par les Régions françaises, de deux mesures indispensables pour permettre à tout agriculteur de valoriser ses pratiques d’agroforesterie ou de faire évoluer son système de production pour y renforcer la présence des arbres et des haies.

Que prévoit le PSN quant à la prise en compte des haies et de l’agroforesterie dans la future PAC ?

Lors d’une webconférence le 3 novembre dernier, l’Afac-Agroforesteries a présenté son analyse de ce document de 651 pages et ses recommandations, pour une PAC qui donne réellement aux agriculteurs qui le souhaitent le moyen de remettre l’arbre au cœur de leur système de production.

Cliquez sur les liens suivants pour :
–  Visualiser la webconférence du 3 novembre 2021,
Téléchargez le diaporama présenté lors de cette conférence,
Consulter la page du site internet de l’Afac-Agroforesteries dédiée à la PAC.