Paysages comestibles fruitiers dans les cités : observatoire, assises…
Un collectif animé par Les Amis du Potager du Roi, a lancé depuis plusieurs mois une consultation*, afin de constituer un “Observatoire des paysages comestibles fruitiers dans la cité”.
Les premiers résultats de l’enquête sont disponibles en cliquant sur le lien précédent. Et l’enquête reste ouverte, alors n’hésitez pas à y participer, la région Nouvelle-Aquitaine n’y est pour l’instant pas représentée !
Par ailleurs, les 7 et 8 septembre 2023 seront organisées à Nantes les Assises des fruitiers dans les cités. Ce sera l’occasion pour certains porteurs d’initiatives de venir présenter leurs projets et échanger avec les participants sur les enjeux et intérêts des paysages comestibles fruitiers dans les cités.
Pour plus d’infos, consultez, le site internet de Plante&Cité ou contactez : Catherine Chagnon (catherine.chagnon@me.com) ou Michel Schlosser (schlosserm@darden.virginia.edu)
*Cette enquête vise à établir une cartographie des initiatives de constitution de paysages comestibles fruitiers en ville, en vue de faciliter les contacts et les échanges d’idées et d’expérience entre les preneurs d’initiatives, et entre les preneurs d’initiatives et ceux qui ne se sont pas encore lancés dans cette voie.
Cette enquête vise à répondre aux questions suivantes: Quelle est l’étendue des services que peuvent rendre les paysages comestibles fruitiers en ville ? Quels sont les arbres fruitiers plantés : localisation, espèces, formes de conduite, origine, etc. ? Comment les habitants participent-ils et réagissent-ils à la présence d’arbres fruitiers en ville? Quel premier bilan tirent les preneurs d’initiatives de leur expérience des paysages comestibles fruitiers en ville ?
Cette enquête est réalisée, en coopération avec Plantes et Cité, par les Amis du Potager du roi, l’une des associations du collectif qui porte le projet d’inscription des savoirs et savoir-faire ancestraux des formes palissées (espaliers et contre-espaliers) et autres petites formes en volume, au patrimoine immatériel universel de l’Unesco.