Pluviométrie en Poitou-Charentes quels impacts sur les arbres ?
Selon le Réseau des Données Partenariales sur l’Eau, le mois de juillet, en Poitou-Charentes, est le plus sec depuis 1959. Les cours d’eau sont à la baisse et certaines restrictions d’usage de l’eau sont en cours sur la région Poitou-Charentes, notamment pour ce qui concerne l’irrigation (voir la carte).
Les quelques gouttes tombées récemment sont insuffisantes pour contrer cette sécheresse. Vos plantations de haies de l’année peuvent souffrir de ce manque d’eau. Que faire ? Plusieurs possibilités :
- L’équipe de Prom’Haies recommande sur ses plantations des paillages importants dès la plantation : environ 15 kg/m² de paille ou 12/15cm d’épaisseur pour les paillage BRF (Bois Raméal Fragmenté). Si ces paillages ont été effectués, vos plantations doivent pouvoir passer cet épisode sec, d’autant plus que le printemps pluvieux a permis de stocker de l’eau et restitue la fraicheur aujourd’hui.
- Si vous n’avez pas paillé vos plantations ou que votre paillage est insuffisant ou détérioré (paillage datant de 2/3 ans) vous pouvez arroser vos jeunes haies à raison de 10 litres par arbre (voir carte pour autorisations), le soir et re-pailler votre ligne de plants.
- Pour ce qui concerne les plantation de fruitiers, il est important de réaliser un arrosage de 50 litres par arbre à raison d’une fois tous les 15 jours en attendant les prochaines précipitations !