Premier agriculteur certifié par le “Label Haie”
C’est le tout premier agriculteur labellisé pour la gestion durable de ses haies : jeudi 24 octobre 2019, Aurélien, éleveur de vaches laitières, a atteint le niveau 1 du “Label Haie”.
À cette occasion, il a reçu la visite d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État au Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Agriculteur à Ballots (53), Aurélien est déterminé à prendre soin des 4 800 mètres de haie bocagère dont il est gestionnaire. Environ 300 mètres linéaires sont récoltés chaque année, lui procurant 40 tonnes annuelles de bois déchiqueté : 20 tonnes pour ses besoins de chauffage, 20 tonnes pour la vente et la litière de ses animaux. Aurélien a souhaité obtenir le “Label Haie”, qu’il considère comme une véritable reconnaissance de sa pratique. Pour lui, cette certification est un moyen de faire valoir les services environnementaux qu’il rend à la société en maintenant ses haies en bon état, et aussi de tirer un bénéfice économique de ses haies à travers une filière bois durable et éthique.
Pour en savoir plus et découvrir en images et vidéo ce premier audit du “Label Haie” : https://afac-agroforesteries.fr/premier-agriculteur-certifie-par-le-label-haie-en-mayenne-en-presence-demmanuelle-wargon/
Pour en savoir plus sur le “Label Haie” : https://afac-agroforesteries.fr/une-labellisation-nationale/