Projet de label “Bois bocager géré durablement” : ça avance
Le 29 mai dernier, l’Afac-Agroforesteries organisait une rencontre sur la gestion durable des haies : “Au pied des haies”, dans l’Orne. Elle avait notamment lieu chez Sylvain Aillard (agriculteur-producteur engagé dans le projet de label ”Bois bocager géré durablement” et président de la SCIC Bois Bocage Energie).
Cet agriculteur cultive ses haies depuis de nombreuses années. Il en pratique une gestion durable et vertueuse. La visite de ses parcelles était un bel exemple du niveau de pratique de gestion attendu par le cahier des charges destiné aux producteurs du label “Bois bocager géré durablement”.
Cette journée pédagogique, faite de témoignages par plusieurs acteurs et de démonstrations concrètes sur le terrain, a permis de former une dynamique collaborative et multi-partenariale autour du projet de label.
À l’occasion de cette visite, et grâce à un grand travail de mobilisation des structures pilotes et des animateurs leaders, l’accord de partenariat de coopération inter-leaders a été signé par les représentants de l’Afac-Agroforesteries, Lannion-Trégor Communauté, la SCIC Bocagenèse, la SCIC Bois Bocage Énergie et la SCIC Mayenne Bois Énergie.