Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

https://www.promhaies.net/ https://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Retour sur la conférence « l’Agroforesterie sous toutes ses cultures »

Un moment de partage d’expériences et de découvertes au FIFO

Cette année au Festival International du Film Ornithologique (FIFO) de Ménigoute, Prom’Haies a saisi l’occasion de rappeler son action en faveur de l’agroforesterie auprès des festivaliers. Nos deux intervenants : Pierre-Marie Moreau et Samuel Fichet, ont relevé le défi avec passion en invitant des acteurs de l’agroforesterie du Burkina Faso.

Plus d’une centaine de personnes ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir les bases et l’histoire de l’agroforesterie. Les origines de cette pratique étant souvent méconnues, la présentation visait à explorer les différentes techniques agroforestières à travers les âges et les territoires. Du marais Poitevin au Dehesa Ibérique en passant par nos paysages bocagers, le spectateur a pu suivre les différentes stratégies agroforestières présentes à travers le globe.

Un engouement des plus jeunes aux plus experts

Du lycée de Melle dans les Deux-Sèvres qui forme ses élèves aux pratiques agroforestières, aux contrées plus lointaines, en France ou à l’étranger, on constate partout les bienfaits et les impacts concrets de ce type d’agriculture sur les sols, la gestion de l’eau, la biodiversité, les hommes et, par conséquent, sur la production.

Ces messages positifs nous permettent d’envisager un avenir prometteur pour ceux qui poussent les pratiques agroécologiques et agroforestières en particulier.

Une association qui dure

Cette conférence est le fruit d’un partenariat entre Prom’Haies et Terre Verte, une association du Burkina Faso dont vous pouvez découvrir le travail ici ! La conférence a été l’occasion pour nos intervenants burkinabés, Seydou et Pamoussa,  de répondre en direct aux nombreuses questions de l’auditoire.

Nos deux associations partagent les mêmes objectifs dans des pays fondamentalement différents en termes de climat, de sols et de pratiques agricoles.

L’apport de leurs techniques innovantes, le récit des défis auxquels ils font face, et les perspectives prometteuses que l’agroforesterie ouvre pour l’avenir de l’agriculture et de l’environnement ont offert une occasion idéale de partager des connaissances, de poser des questions et de découvrir comment l’agroforesterie peut transformer positivement nos pratiques agricoles et notre rapport à la nature.
Rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux partages d’expériences passionnants.