Un dico pour les “agroécolo”
L’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) de Toulouse vient de mettre en ligne un dictionnaire d’agroécologie. Sujet d’actualité aux contours flous, parfois sujet à controverse, fortement médiatisé, ce dictionnaire a été conçu pour “définir les contours sémantiques de ce domaine et pour permettre au plus grand nombre d’en comprendre les enjeux et les pratiques”.
Vous pouvez accéder à cet outil en ligne en cliquant sur : http://dicoagroecologie.fr/
Sa consultation est libre et gratuite. Sa structuration et son organisation offrent différents niveaux de lecture et en font un outil dynamique grâce aux images, aux vidéos, aux interviews d’auteur …
Près d’une trentaine de termes sont aujourd’hui définis : de “biocontrôle” à “gestion durable de la matière organique du sol”, en passant par “rusticité des races”…
Cet outil est évolutif. Une rubrique présente les termes en cours de rédaction. Il est également possible de participer à son enrichissement en proposant la définition d’un terme dans le champ de l’agroécologie. La demande sera soumise à l’avis du comité éditorial du dictionnaire.