Zoom sur le projet VALAVIE
La Chambre régionale d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine avec 16 partenaires opérationnels, dont Prom’Haies, conduit, depuis le printemps 2023, le projet VALAVIE (programme CASDAR) : Valorisation de l’Agroforesterie et VIticulture et Elevage ruminants*. Le comité de pilotage se réunira le mardi 1er octobre afin de définir les prochaines étapes du projet.
Deux wébinaires ont déjà été réalisés et sont disponibles en replay :
– L’agroforesterie en viticulture : un levier pour faire face aux aléas climatiques ? – Du 15/02/2024
Avec l’intervention de Myrtea Chaumien, conseillère agroforesterie – Chambre d’Agriculture de la Drôme : résultats de l’expérimentation du projet Vigne Climat’ic de la plateforme techniques alternatives et biologiques d’Etoile-sur-Rhône (26) et le témoignage d’Emilie Contiero du Chateau Bragelone en Gironde : viticultrice avec mise en œuvre d’agroforesterie dans son vignoble depuis 2018.
– L’agroforesterie en élevage : une ressource fourragère ? – Du 21/03/2024
. Nelson Guichet, conseiller agroforestier de la Chambre d’agriculture de l’Ariège nous partage les résultats de l’expérimentation en pâturage de mûrier Blanc (Projet GO PEI et AGROSYL), appuyé par Leslie Fruleux (Chambre d’agriculture de la Corrèze) sur la compréhension des analyses de la composition en éléments nutritifs des mûriers.
. Pierre Rousset, agriculteur dans le Cantal nous partage sa méthode d’utilisation des frênes dans l’alimentation de son troupeau de vaches allaitantes.
Le webinaire a été animé par Kelian Maillarbaux (Chambre d’agriculture de la Charente) et Laura Fournier (Chambre d’agriculture de la Corrèze).
Un rallye de 5 journées “étapes” a également été organisé du 22 au 26 juillet 2024. Cet événement, pour les agriculteurs et les conseillers, avait pour objectifs de montrer des exploitations s’étant équipées de systèmes agroforestiers et de présenter les atouts, de cette pratique en viticulture et élevage, en parcourant les départements de la Corrèze, la Charente, la Gironde, la Vienne et l’Ariège.
*Le projet VALAVIE consiste à :
- Transférer les connaissances, outils et méthodes produits par la recherche et les organismes de développement sur l’agroforesterie pour faciliter et concrétiser son intégration dans les exploitations viticoles et en élevages ruminants.
- Permettre aux conseillers des deux filières de s’approprier des outils et méthodes éprouvées dans le cadre de différents projets de recherche et développement dans le domaine de l’agroforesterie.
- Convaincre via des actions de démonstration et de diffusion d’informations auprès des éleveurs et des viticulteurs de l’intérêt et limites des systèmes agroforestiers sur le microclimat des parcelles, le stockage du carbone, la biodiversité, le lien social et organisationnel et le bien-être animal
- Créer des interfaces avec les chaînes de valorisation territoriales des produits agroforestiers : bois, fruits, matériaux bio-sourcés.