Comment former un arbre têtard ?
Un arbre têtard (ou « trogne » dans certaines régions) est un arbre au tronc court surmonté d’une « tête » et d’une
couronne de branches. Ce port est issu de l’exploitation régulière de ces dernières.
Dans nos campagnes, le rôle principal des têtards était de produire régulièrement du bois de chauffage.
Aujourd’hui cette exploitation a tendance à disparaître. L’entretien et le renouvellement de ces arbres peuvent alors être motivés par : leur intérêt écologique et leur rôle dans le maintien des berges, la conservation des paysages locaux… l’aspect esthétique peut aussi amener à la conduite d’arbre têtard.
Quels arbres choisir ?
Il faut choisir des espèces traditionnellement utilisées, capables de supporter de telles tailles.
Ce sont surtout le frêne, les chênes et le saule blanc. Mais on trouve également l’érable champêtre, le charme et bien d’autres espèces. Les ormes têtards, autrefois très nombreux, ont disparu suite à la maladie de la graphiose.
Création à partir d’un jeune arbre. (Etêtage)
Comme vous vous en doutez, il va falloir être précis et rigoureux.
Avant l’intervention :
il vous faudra choisir un baliveau vigoureux au tronc déjà bien formé de 8 à 15 cm de diamètre.
Décidez également de la hauteur de l’étêtage : en général 2m pour protéger les repousses des dégâts du bétail.
Bien entendu, restez en sécurité et ne portez pas la tronçonneuse au dessus de vos épaules. Si l’arbre repousse, il n’en va pas de même pour vous.
Intervention proprement dite :
En hiver, coupez l’arbre à la hauteur fixée. La coupe doit être bien nette. De préférence au niveau d’une fourche. Au printemps, des rejets apparaissent au niveau de la coupe… c’est une bonne nouvelle mais pas pour eux… éliminez ceux qui se forment trop bas sur le tronc par rapport à la future tête et gardez ceux qui sont bien positionnés.
Par cette sélection , vous venez de former votre arbre têtard. Bravo.
Mais tututut, ce n’est pas ici que l’histoire se termine. Car ce port particulier induit des opérations de tailles régulières, c’est même son principe premier. Vous pensiez en avoir fini ? Non il va falloir bûcher maintenant… ( c’est comme cela que s’appelle l’opération de taille régulières : le bûchage). Cette opération se déroule exclusivement en hiver lors de la période de repos végétatif (entre le 1er Décembre et le 15 février)
Quand bûcher ?
Le premier bûchage intervient lorsque l’arbre a atteint environs 5ans puis les suivants se font tous les 8 à 15 ans selon les espèces. Attention, si vous attendez plus de 15 ans… (patiente personne que vous êtes) cela devient néfaste pour l’arbre car les plaies que vous laisseriez deviendraient trop grandes pour bien cicatriser.
Méthode de taille :
Les branches doivent être coupées proprement à quelques centimètres de leur insertion sur la tête. Veuillez à ne pas enlever des morceaux de la tête car cela entraînerait des plaies trop importantes. Enlevez également les morceaux de bois morts car ils empêchent une bonne cicatrisation.
Nous devons toutefois vous signaler quelques cas particuliers, car même chez les arbres il en a qui font leur intéressant en ne faisant rien comme tout le monde.
En effet, pour les chênes âgés, il est parfois préférable de conserver une branche en guise de tire-sève pour aider la repousse. Vous supprimerez cette branche après un ou deux ans pour rééquilibrer l’arbre.
Enfin, il faut savoir que les arbres têtards deviennent plus rapidement creux que les haut-jet, la coupe entrainant des pourritures. Cependant, dans la nature rien ne se perd… pas même les pourritures et ces cavités deviennent vite un habitat recherché par de nombreuses espèces animales parfois très rares.
Ces résidus accumulés dans ces creux sont aussi très riches, appelées « sang des trognes » dans certaines régions, elle peuvent être un compost ou un terreau pour semis particulièrement puissant. Ces arbres peuvent vivre très vieux car la diminution des houppiers limite leur sensibilité aux sècheresses. Ainsi pour les arbres têtards comme pour le reste, tout est question d’équilibre.