Logo Prom'Haies stylisé

https://www.promhaies.net/ https://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Une récompense pour l’agroécologie, l’arbre et la haie

Éric Germond a remporté  le 1er prix du concours général agricole dans la catégorie pratiques Agroécologiques. Mention agroforesterie.
C’est une superbe victoire pour Éric qui a grandi sur la ferme familiale de Charente Limousine à Chabanais et s’y est installé en élevage bovin en 1990. Éric est à la pointe de ce qui se fait de mieux en termes de pratiques agroécologiques.
Sa ferme est un modèle

 

de système agricole autonome, résilient, performant et respectueux de la biodiversité. Nous vous en parlions ici.

En 1999, après la tempête, il engage un tournant à 180°. Il veut gagner en autonomie, reprendre le contrôle de ses charges, améliorer le bien-être animal et surtout travailler avec le vivant.
Il passe donc d’un système basé sur la culture du maïs à un système entièrement tourné vers l’herbe et l’arbre.
Certifiée agriculture bio la ferme est composée de 92 Ha, dont 85% de prairies conduites en système de pâturage tournant agroforestier. Cette technique permet d’optimiser la gestion des ressources en herbe et en bois tout en augmentant le confort des animaux.
Ces parcelles sont presque intégralement entourées de haies et organisées en 29 sections de 0,8 à 1,3 hectares. En y compte plus de 18 km de haies. C’est ce qui fait l’originalité, mais aussi la performance de tout son système. L’agroforesterie est donc centrale dans son système et favorise ses animaux, mais aussi tout l’écosystème de la ferme dans son ensemble (mares, zones humides…)
Nous travaillons avec Éric depuis de nombreuses années sur son système et nous sommes heureux de le voir remporter ce prix. Cette récompense valide des années d’accompagnement technique et de partage de bonnes pratiques.

Cela prouve aussi que l’arbre et la haie ont toute leur place dans l’excellence agricole d’aujourd’hui et de demain.

 Rendez-vous le 13 Mars …