Du 24 septembre au 1er décembre : participez à l’inventaire de 5 espèces résistantes à la sécheresse en Haut Val de Sèvre (79)
Dans le cadre de son projet Inven’Terre, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, en partenariat avec l’association Prom’Haies en Nouvelle-Aquitaine réalise un inventaire d’arbres locaux résistants à la sécheresse.
L’objectif de cet inventaire est de cartographier précisément, sur le territoire de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, des lieux où l’on trouve un ou plusieurs arbres de ces 5 espèces, identifiées par Prom’Haies comme espèces à fort potentiel de résistance à la sécheresse :
- Le Chêne pubescent (Quercus pubescens) et ses hybrides naturels
- Le Cormier (Sorbus domestica)
- L’Alisier torminal (Sorbus torminalis)
- L’Érable de Montpellier (Acer monspessulanum)
- La Viorne lantane (Viburnum lantana)
Cet inventaire repose sur la mobilisation de volontaires qui, en parcourant le Haut Val de Sèvre, vont pouvoir repérer 5 espèces d’arbres et d’arbustes présents dans les haies, les alignements d’arbres ou en isolés.
Toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur cette démarche peuvent contacter Céline Lasalle, assistante technique en agroforesterie à Prom’Haies, au 07 50 58 00 57 – ou à l’adresse : c.lasalle@promhaies.net
Les conditions climatiques actuelles et à venir nécessitent d’utiliser de plus en plus ces espèces dans les projets de restructuration des paysages agricoles. Cette action va contribuer à :
– Diversifier les “pied-mères” d’espèces résistantes à la sécheresse,
– Faciliter l’approvisionnement des pépiniéristes en graines locales labélisées “Végétal Local”,
– Disposer d’une quantité plus importante de végétaux pour les plantations.
Boîte à outils (télécharger les documents en cliquant sur ce lien) :
- Communiqué de presse en pdf
- Guide de reconnaissance des 5 espèces recherchées résistantes à la sécheresse
- Fiche de relevés de terrain à compléter par vos observations
La saisie des informations est également possible sur l’application Tela Botanica : https://www.tela-botanica.org/widget:cel:saisie?projet=inventerre . N’hésitez pas à l’utiliser !