Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

https://www.promhaies.net/ https://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Du 24 septembre au 1er décembre : participez à l’inventaire de 5 espèces résistantes à la sécheresse en Haut Val de Sèvre (79)

Dans le cadre de son projet Inven’Terre, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, en partenariat avec l’association Prom’Haies en Nouvelle-Aquitaine réalise un inventaire d’arbres locaux résistants à la sécheresse.

L’objectif de cet inventaire est de cartographier précisément sur ce territoire des lieux où l’on trouve un ou plusieurs arbres de ces 5 espèces, identifiées par Prom’Haies comme espèces à fort potentiel de résistance à la sécheresse :

Cet inventaire repose sur la mobilisation de volontaires qui, en parcourant le Haut Val de Sèvre, vont pouvoir repérer 5 espèces d’arbres et d’arbustes présents dans les haies, les alignements d’arbres ou en isolés.

Une matinée de lancement à l’attention des futurs volontaires est organisée le :

samedi 24 septembre de 10h à 12h30
à la salle du Foyer Rural de Cerzeau – 79400 Azay-le-Brûlé

Toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur cette démarche sont les bienvenues !

Après un temps de présentation, il s’agira de “former” les volontaires à la reconnaissance des 5 espèces cibles (en extérieur), d’organiser les recherches et de connaître les zones du territoire qui vont pouvoir être prospectées.

Les conditions climatiques actuelles et à venir nécessitent d’utiliser de plus en plus ces espèces dans les projets de restructuration des paysages agricoles. Cette action va contribuer à :
– Diversifier les “pied-mères” d’espèces résistantes à la sécheresse,
– Faciliter l’approvisionnement des pépiniéristes en graines locales labélisées “Végétal Local”,
– Disposer d’une quantité plus importante de végétaux pour les plantations.

Inscription à la matinée du 24 septembre : auprès de Céline Lasalle, assistante technique en agroforesterie à Prom’Haies, au 07 50 58 00 57 – ou à l’adresse : c.lasalle@promhaies.net
Merci de nous transmettre les informations suivantes : nom, prénom, numéro de téléphone et adresse e-mail. Selon le RGPD, vos coordonnées seront utilisées uniquement dans le cadre de ce projet et resteront confidentielles.

Pour en savoir plus :

Un outil de saisie est disponible sur l’application Tela Botanica. N’hésitez pas à l’utiliser pour saisir vos observations : https://www.tela-botanica.org/widget:cel:saisie?projet=inventerre